Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 20:08

 





J'ai depuis ma première rencontre avec l'existence du Penn Bazh, eu de nombreuses occasions  que ce soit au travers de lectures, d'échanges de m'intéresser à ce mythique bâton.
Conteur dans les monts d'Arrée et sculpteur de bâtons à mes heures perdues, j'ai souhaité réssuciter le Penn Bazh et d'en faire mon bâton de conteur.
Description du Penn Bazh :
C'est un bâton court de 80cm à 1m dont la partie la plus importante,  généralement tirée d'une  racine, porte vers le bas, la partie la plus fine munie d'un lacet de cuir servant à la prise en main.
Le bois utilisé: traditionnellement des bois dur, neflier , cornouiller , épine. Pour ma part j'ai choisi le houx un bois dur, noueux avec une belle couleur claire qui présente néanmoins quelques inconvéniants. Bois renfermant beaucoup d'humidité à ne pas travailler sans temps de séchage, sous peine de le voir éclater, de plus il n'est pas facile de trouver dans la nature la tige droite pas trop épaisse avec à sa base une racine présentant une taille suffisante. Les anciens devaient former leur bois et en surveiller l'évolution pour la fabrication de leur Penn Bazh.

Mon premier Pen Bazh. Après m'avoir fidèlement servi et accompagné dans toutes mes
randonnées et ballades contées,  je l'ai offert. J'ai été surpris de l'intérêt et du questionnement des personnes sur mon bâton traditionnel. Des artistes de mes amis se sont mis à leur tour à réaliser leurs propres Penn Bazh en y ajoutant l'ornementation que ce type de bâton leur inspirait . J'ai réalisé à mon tour un nouveau bâton auquel j'ai ajouté une légère ornementation.
Aidé d'un ami, sensibilisé à la transmission  des savoir faire ancestraux,  nous souhaiterions redonner au Penn Bazh la place qui lui revient. Pour cela nous aimerions mettre en place un projet à dimention culturelle  susceptible de relancer la fabrication et la réappropriation de ce témoin du patrimoine Breton. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quéré 30/08/2013 20:52

Bonjour et merci voilà enfin un article qui éclaire ma lanterne. "Prendre un coup de penn-bazh" voilà une expression que j'entends depuis ma plus tendre enfance et ce sous différente variantes:
-"çui ci mérite un coup de penn-bazh!", "Tu va prendre un coup de penn-bazh! (plus ennuyeux quand ça s'adresse à vous!) etc...
Pour moi, cela ne se résumer qu'à une simple expression que mes grands-parents m'on traduit par "penn: tête, bazh: bâton" donc prendre un coup de bâton sur la tête (c'est quand même triste d'être Breton pur souche et ne pas parler sa langue maternelle) Je ne me doutais pas que l'instrument en question était un symbole de notre culture. Après avoir lu de nombreux récits ou je me suis vite rendu compte que le "penn-bazh" et bien plus qu'un simple "bâton" à la fois canne de marche et redoutable "briseur de crâne" vivant depuis toujours dans le pays des "naufrageurs" et autres "pilleurs d'épaves" je me suis aperçu que l'utilisation faite par mes aïeux de celui ci, n'était pas toujours très reluisant! Toutefois étant donné le contexte dans lequel vivaient nos ancêtres explique leurs agissements parfois peu scrupuleux mais tout cela remonte à très loin, bien très loin... Il fallait bien vivre. Bref de "penn-bazh" je n'en ai jamais vu en réalité simplement via des ouvrages ou internet, j'ai en tête d'en fabriquer un (maintenant que je connais les essences nécessaires à sa fabrication grâce à vous je vais m'atteler à la tâche!) J'ai également entendu et lu qu'il existait des variantes à "têtes férées"... Enfin, voilà qui est dit et je vous remercie encore pour votre article.

Gaëtan.

Présentation

  • : Penn Bazh bâton Breton
  • Penn Bazh bâton Breton
  • : Les Bretons brandissaient leurs terrible penn-bazh ! Je ne sais plus de quel ancien livre j'avais tiré cette phrase mais ce fut le début d'une belle aventure.
  • Contact

Recherche