Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 13:05


Si certaines personnes souffrent de dédoublement de personalité, on peut  pour ma part parler de détriplement. Je vais essayer de vous les présenter en commençant par le premier, Dominique : Il est né quelque part dans les brumes du nord, après des études en belgique il part faire son service militaire dans les paras au troisième RPIMA de Carcassonne puis travaille successivement dans la décoration et la vente avant de faire la douloureuse expérience du chômage avec tout ce que celà comporte. Cette période lui permets cependant de se remettre en question et de se réapproprier des valeurs essentielles basée sur la relation humaine, le partage. Cette période est consacrée aussi à une vie associative intense dans les milieux artistique ( sculpture, dessin, organisation d'exposition) le milieu du tourisme ( création d'un petit musée archéologique,  d'un syndicat d'initiative, participation, à de nombreux projets et manifestations touristiques) et dans le milieu social . Après une reconvertion professionnelle dans le milieu de la formation il entre à l'AFPA association pour la formation professionnelle des adultes. C'est la fin d'un cycle et le départ pour une autre vie .




Le passager : celui là il est né dans les monts
d'Arrée. 

Ce jour là  au hazard d'une ballade, c'est un choc, une rencontre avec un lieu magique, l'impression d'être déjà venu, d'appartenir à cette terre. C'est aussi une autre rencontre, un autre lieu magique le Youdig , une auberge
tenue par des gens extraordinaires où se produisent des conteurs traditionnels de bretagne. Je n'en dirai pas plus sur le Youdic car ce lieu se vit plus qu'il ne se raconte. 

Toujours est il que grâce à ma petite famille du youdig et à ces conteurs je suis enfin devenu l'homme que j'étais , le passager conteur d'Arrée, breton de coeur .

c'est vrai je n'y suis point né mais je compte bien y mourir. breton par choix.   








Bardosenos : ce vieux barde est le fabricant de fibules de la tribu Aremorica, une troupe de reconstitution historique pour l'époque gauloise  composée d'homme et de femmes, pas trop ...   Un peu ... comment dire ? pas complètement dans le moule même s'ils mènent des activités très normales. En fait ! des gens avec qui je partage les mêmes valeurs d'amitié, de partage, d'ouverture vers les autres . Des artistes aussi, proches de la nature. Oh ! ce n'est pas une secte ni des farfelus mais des gens qui ont compris où nous mène la folie de la consommation, de l'égoisme, des pouvoirs et qui freinent des deux pieds pour inverser le mouvement et revenir au bon sens, la quête du bonheur quoi !

Voilà vous avez trois bonhommes pour le prix d'un, je me suis un peu dévoilé, mais je n'ai plus peur du regard de l'autre et j'ai appris que pour se faire comprendre il faut parfois s'adresser au coeur plustôt qu'au oreilles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saadou 18/09/2009 09:47

salut!
tu es de ces gens qu'on aime, obélix et moi, renconter sur notre chemin, pas pour ce que tu fais mais pour ce que tu es.
obélix est né sur cette terre de légende que tu aimes et moi je suis d'algérie et j'aime les légendes, tu vois, c'est simple!
tu es un conteur et je suis un griot(e)comme les conteurs de chez moi;
tu ne parles plus aux oreilles, moi non plus;
je cherche les chemins qui nous fera tous devenir solidaires, parce que quoiqu'il en soit ou qu'on veuille nous faire croire, on est 4 pelés et 5 tondus sur cette terre et on va tous crevés, pareil!
les vérités essentielles se trouvent dans les chemins détournées;
on était fait pour se rencontrer...

Présentation

  • : Penn Bazh bâton Breton
  • Penn Bazh bâton Breton
  • : Les Bretons brandissaient leurs terrible penn-bazh ! Je ne sais plus de quel ancien livre j'avais tiré cette phrase mais ce fut le début d'une belle aventure.
  • Contact

Recherche