Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 19:56

Le père Mahaut avait un coq, une bête magnifique. Ah ! Il fallait le voir : dressé sur ses pattes de devant ( forcément, ça n’a pas de pattes arrières ces bestiau là) La crête en bataille, les plumes luisants au soleil.

On venait de loin pour voir l’animal et le père Mahaut en était fier. Un jour, un homme qui passait par là dit au père Mahaut.

- Quel beau coq ! Vous avez là père Mahaut. C’est vraiment le roi de la basse-cour.

- Comment ça ? Roi de la basse-cour, dit le coq qui avait entendu. Roi des oiseau Oui ! Il suffit que je me mettes à chanter pour que tout le monde se lève et c’est pas pour Danette. C’est moi le plus grand, c’est moi le plus beau, même un aigle à côté de moi c’est une cacahuète.

Une vieille poule se mit à rire.

- Regardez moi celui là ! Il se prends pour un aigle, alors qu’avec son gros ventre il n’est même pas capable de voler par dessus le poulailler.

- Comment ça ? Pas capable. attendez ! vous allez voir.

Et voilà notre coq qui se mets à battre des ailes de toutes ses forces. Le bon Dieu ou le Diable avait du l’entendre car voilà qu’une forte rafale de vent l’emporte jusqu’au sommet du clocher du village.

Cramponné à la croix, la pauvre bête était tétanisée et tous ces gens rassemblé en bas de l’église qui semblaient si petits, si petits.

- Descends de là tout de suite ! Criais le père Mahaut. Mais notre coq semblait avoir pris corps avec le clocher.

Il fallu faire venir les pompiers avec leur grande échelle, pour descendre le bestiau, qui plus jamais ne se pris pour un aigle.

Comme les gens du pays avaient trouvé ça joli, un coq sur un clocher, on en mis un en cuivre, tout doré, en souvenir de cette mémorable journée.

Vous savez maintenant pourquoi, il y a un coq sur votre clocher.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le passager 05/10/2009 21:34


Heu ! moi c'est dominique  ouais, dom, domi, minique 


Renard 05/10/2009 20:19


Maintenant, je saurai le pourquoi des coqs en haut des clochers...
Merci à toi Hugues et bises du soir 


Présentation

  • : Penn Bazh bâton Breton
  • Penn Bazh bâton Breton
  • : Les Bretons brandissaient leurs terrible penn-bazh ! Je ne sais plus de quel ancien livre j'avais tiré cette phrase mais ce fut le début d'une belle aventure.
  • Contact

Recherche