Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 17:16

SL371583
Hé oui messieurs dames, j'ai du pot, une trentaine de pots de toutes tailles, de toutes formes, de tous coloris et dans toutes les pièces. Je crois bien que celà a commencé avec ma compagne, lors d'une visite de la petite cité médiévale de ST Suzanne en mayenne. Dans une échoppe de potier elle avait craqué pour un joli pichet à la glaçure bleue , du coup elle l'avait acheté et m'en avait offert un identique. Ayant découvert son intérêt pour les pots je ne manquais pas au hazard de mes visites de foire aux puces ou de brocante, de faire l'acquisition d'un pot que je lui offrais et qu'invariablement elle suspendait au poutres de sa maison. J'avais pris aussi pour ma part du plaisir dans cette chasse à pot et régulièrement j'en achetais que j'accrochais aussi aux poutres de ma maison. Lorsqu'elle est venue vivre chez moi, ma collection de pots s'en est trouvée doublée.

SL371586
Ces pots sont plein de charme, certains sont rustiques et fleure bon le terroir , d'autres sont plus raffinés et se parent de légers motifs. Les plus ancien n'ont la glaçure qu'à l'intérieur, je possède même un pot, ayant perdu son anse qui a été réparé par un cerclage et une anse de métal, réparation remarquable qui montre bien le soucis de ne rien gaspiller, pas comme à notre époque ou l'on jette ce qui est abimé, non ! à cette époque on réparait et oui loin est le temps des ravaudeurs d'assiettes qui vous arrêtaient une fêlure par la pose d'une agraphe métallique.

SL371587


Je dois vous avouer que mon intérêt de la poterie me viens aussi de quelques ancêtres potiers. Ceux-ci originaires de Bouffioux en belgique avaient été contraint de quitter leur village car à l'époque les confréries de potiers ne permettaient pas de créer de nouvelles poteries. Ils se sont exilés en france dans les village de ferrière la petite et de Sars poterie où il ont créés de nouveaux fours, ce qui a participé à la renaissance économique de ces communes puis un jour les fours se sont éteint. Aujourd'hui des petits musées se sont créés, mémoire de ces savoirs faire et l'on assiste même à l'installation de nouveaux potiers.

SL371588


Sur cette étagères un pot dit  grès salé au bleu de cobalt trouvé dans la cour de ferme d'un de mes oncles en compagnie d'un tas d'autres tessons et poteries loupées que l'on jettai dans les remblais.
http://www.musee-poterie-ferrierelapetite.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HITOYUME 15/03/2010 08:49


Tu as un très beau moulin à café Peugeot, j'en posséde moi-même plusieurs. Très bonne semaine à toi.


le passager 15/03/2010 17:35



Comme tu as pu le remarquer j'ai un faible pour tous les vieux trucs, nostalgie, nostalgie


merci de ta visite



saadou 12/03/2010 08:43


je vais venir décrocher tous les pots des vieilles poutres, j'amènerai de quoi les remplir tous, on invitera les amis, tous, et on fera bombance et que vivent les ripailles, que le vin coule à flot
et que bacchus s'en vienne de son haut navire et dirige la fête jusqu'au petits matins...


Monica15 12/03/2010 06:43


OU LA LA   QUELLE COLLECTION 
j ai même appercu des bolées à cidre
 c est trés beau  , j aime voir celà ,  et des meubles  bien cirés  ..
mais je ne suis pas collectionneuse  je l 'avoue , je sait qu il faut astiquer celà  souvent  et se n est pas mon fort loll
 bonne fin de semaine . le passager ..

 kénavo


bipbip1234.over-blog.com 11/03/2010 22:54


Moi aussi j'en suis au 3ème temps... merci néanmoins de nous octroyer le second... A l'air de faire bon vivre cz vous...


Renard 11/03/2010 21:59


J'aime ces collections au long cours, surtout commencées à deux... plein de souvenirs dans ces pots..
Merci pour ce partage 


Présentation

  • : Penn Bazh bâton Breton
  • Penn Bazh bâton Breton
  • : Les Bretons brandissaient leurs terrible penn-bazh ! Je ne sais plus de quel ancien livre j'avais tiré cette phrase mais ce fut le début d'une belle aventure.
  • Contact

Recherche