Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 17:29



Ce n'était pas la première fois  que j'entendais parler de Penn Bazh, mais j'ignorais ce qu'était réellement ce fameux bâton de tête. C'est en feuilletant le livre "Bretagne des Merveilles" de Jean-Pierre Foucher, que je tombais sur la reproduction d'une lithographie de Lalaisse, représentant un homme de Bannalec portant à son bras un enfant.

Accroché à son poignet, pendant  négligemment sur son côté , figurait le fameux Penn-bazh. Par la suite dans la revue ArMen, je tombais sur un excellent article de Jean-François Simon* consacré à ce bâton si particulier dont le seul équivalant en France semble être  le Makhila du pays basque.
Sfranchi le cap de la dernière guerre et semble avoir sombré dans l'oubli. 

* Jeanançois Simon Ethnologue et Directeur du centre de recherche bretonne et celtique
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ma foi .......!!
Répondre

Présentation

  • : Penn Bazh bâton Breton
  • : Les Bretons brandissaient leurs terrible penn-bazh ! Je ne sais plus de quel ancien livre j'avais tiré cette phrase mais ce fut le début d'une belle aventure.
  • Contact

Recherche